Edito du 10 février 2024

Extrait de l’édito de Riss dans Charlie hebdo du 7 février :

« Quand on veut un miracle ; il faut faire une offrande. Sacrifier un poulet, un veau, une vache, parfois même un être humain. C’est plus rare mais il paraît qu’autrefois ça marchait. C’est un peu ce qui s’est passé cette semaine. Pour calmer la fureur populaire, on a sacrifié l’écologie, comme jadis on brûlait une sorcière pour apaiser la foule.»

Alors oui vraiment, ça m’attriste pour les générations futures parce que désigner un bouc émissaire n’a jamais réglé un problème.

Suite édito

Télécharger
2024 0205 News letter février.pdf
Document Adobe Acrobat 86.2 KB

Edito du 1er janvier 2024

Nous devrions tous être mobilisés pour pérenniser la vie sur notre toute petite planète mais des hommes s’affrontent dans de terribles combats meurtriers, suscitant de toutes parts les mêmes cris de douleur et d’incessantes larmes de détresse sur tous ces visages. Alors ce que nous pouvons faire ici dans notre petit coin paisible de Bretagne me semble parfois bien dérisoire et tellement en décalage avec le fracas des bombes quand nous, nous entendons le chant des oiseaux et le murmure rassurant de nos ruisseaux chapellois.

Mais je pense aussi aux années à venir, à nos enfants, nos petits-enfants ; se lamenter n’a jamais servi à grand-chose, alors il nous reste à agir pour eux, à réfléchir à nos comportements dont les conséquences auront des effets à court ou à long terme. Il n’y a pas de « petites actions » pour la nature. Pour illustrer ce propos, j’ai synthétisé un article de Cyclo Camping International ; Ça fait quand même un peu réfléchir à un moment où les voyages en avion se multiplient plus que jamais après l’épisode Covid.


1 litre de pétrole

Pain grillé le matin = 0,005 litre de pétrole

Réservoir de voiture = 50 litres

Vol avion A&R Paris New York = 500 l de pétrole par passager (et 1,530 tonne de Co²)

12 000 Wh

60 Wh

600 000 Wh

6000 kWh

120 h de vélo pour un cycliste moyen

25 mn de vélo

6000 h de vélo (= + de 3 ans)

30 ans de vélo


Pas question de juger le comportement des uns ou des autres, à chacun de décider en connaissance de cause, ces quelques chiffres sont à eux seuls éloquents.

Notre mois de janvier sera bien occupé avec le samedi 6 janvier le Repair Café et la cueillette de molinie en forêt pour les inscrits à l’atelier vannerie par Pascal Lebéhot et suivi de 2 journées(le 20/01 et le 3/02). Le groupe est complet, preuve que les activités en lien avec la nature intéressent de plus en plus.

 

Pour plus tard, la Gratiféria en mars, une animation en avril en référence avec nos activités nettoyages mais plus évoluée.

 

En attendant de vous voir, l’équipe de Colchic vous souhaite ainsi qu’à votre famille une année de bonheurs à vous retrouver ensemble et de plaisirs simples offerts par la nature chapelloise.

 

Bien amicalement à chacun.

 

Alain Grossetête

 

Des ressources pour aller plus loin

Edito du 12 décembre 2023

Ce matin, nous avons remis un chèque de 120 € à Philippe Perraud au titre de la participation de Colchic au Téléthon
Ce montant correspond à :
- La recette totale de la tombola rosiers; les 3 rosiers - Léo Ferré, Roberto Alagna et R. Poulidor - ont été offerts par Samuel ADAM de la roseraie du Verger Beaucé en Melesse (c'est le bon moment de planter les fabuleux rosiers créés par Michel et Samuel ADAM!) .
- Des dons faits par les visiteurs du Repair café du 2 décembre (prochain Repair Café le 6 janvier 2024). 
 - A cela s'est ajoutée la vente de teurgoule devant la mairie du 8 décembre.

 

Nous remercions tous les acteurs et donateurs pour leur participation !

 

 

Edito du 9 novembre 2023

Ces quelques photos témoignent de la diversité des activités de Colchic21 au cours de la saison 2022-2023.

 

Nous avons également bien débuté la saison 2023-2024 puisque beaucoup d'entre vous sont venus nous rendre visite au forum en septembre et/ou ont manifesté de l'intérêt pour les activités et les animations. Soyez-en remercié(e)s.

Notre assemblée générale du 24 octobre a réuni plus de 20 personnes dont de nouvelles et nouveaux venus, …nues, avec des échanges animés et enrichissants.

 
A l'heure où de nombreuses associations déplorent la baisse des adhérent(e)s, nous ne pouvons nous plaindre, mais nous devons avoir le souci de combattre "l'entre-soi" et d'inviter de nouveaux visages à nous rejoindre soit en tant qu'adhérents, soit pour renforcer l'équipe "moteur" appelée ailleurs "bureau", ce qui a été le cas à l'AG. 
Notre spécificité, à Colchic, n'empêche pas de nous associer une nouvelle fois au Téléthon chapellois (Bravo au dynamique Philippe Perraud!) dans un souci de lien social et de soutien d'une cause qui nous concerne.

Bien amicalement.

Alain Grossetête (pour l'équipe de Colchic21)

 


Voir page d'Accueil

Télécharger
News letter du mois de novembre 2023
202311NewsLetter.pdf
Document Adobe Acrobat 504.2 KB

Edito du 10 juin 2023

L'idée de cette  conférence est née de mon émotion à voir début avril une taille d'arbustes le long de la rue des Longrais en face de  "l'usine Hardy". S'il n'y a, semble-t-il, rien d'illégal (encore faudrait-il demander aux volatiles du coin), chaque commune fait un peu ce qu'elle veut et, quand aux aménageurs qui ont décidé de cette taille…

 

On sait que les oiseaux sont partout en nette diminution. D'où cette initiative, en concertation avec l'association MonGermeMonte et la LPO par l'intermédiaire de Alain Jacob, un ancien chapellois résidant à Montgermont.

 

La date du 13 juin a été décidée en fonction de la disponibilité de la salle de l'espace Evasion et aussi de ne pas trop tarder car les gens ont tendance à tailler un peu n'importe quand et surtout au printemps quand la croissance des arbustes est forte mais malheureusement aussi, celle où les oiseaux nichent et les insectes se développent. 

Edito du 18 avril 2023

Bilan de la 4ème gratiféria

Donner, échanger, se rencontrer

Le samedi 1er avril, l’association Colchic21 invitait toute personne possédant des objets divers, jouets, vêtements, livres, vaisselles, petit électroménager, bibelots…à les donner en vue de la Gratiféria annuelle. Nous savons qu’un objet non utilisé pendant un an ne servira plus jamais !

 

La collecte a été très abondante cette année et nous remercions tous les donateurs ; c’est ainsi que le samedi 8 avril, levés à l’aube les bénévoles de colchic ont disposé toute la collecte salle des Cerisiers à la grande satisfaction des 212 visiteurs, petits et grands, découvrant un nouveau jouet, un vêtement d’enfant, un ustensile de cuisine, un livre introuvable…au total plus de 560 kg de marchandise, record battu !

 

Un geste écologique

Pour nous, prolonger la « vie » d’un objet, c’est faire un geste écologique très important en même temps que de faire une bonne affaire puisque c’est le principe du « Donnez-prenez » gratuitement qui est la règle de cette animation dont l’origine vient d’Argentine en 2010.

Les objets restants ont été transportés à Emmaüs à Hédé dans 2 remorques pleines permettant aux objets d’être recyclés en évitant aux anciens propriétaires de multiples déplacements en voiture.

Une belle animation grâce à l’efficacité de l’équipe de Colchic21 !

 

Alain Grossetête

 


Edito du 20 mars 2023

Nettoyage des rues et espaces verts publics


Vivre ensemble

Ce dimanche 19 mars 2023, notre « opération nettoyage » à La Chapelle des Fougeretz s’est déroulée pour le mieux puisque 20 adultes et 8 enfants ont mis tout leur cœur pour que notre commune soit plus propre dans différents quartiers.

Sous une météo ensoleillée propice à cette promenade particulière, ils ont « récolté » 82 kg de tout-venant, 12 kg de verre et 6 kg de métal (soit 100 kg !) sur quelques parties communes de La Chapelle des Fougeretz. Les enfants ont pu alterner ramassage et promenade sur les ânes et dans les carrioles grâce à la disponibilité de l’équipe de Nadine (1 heure de préparation, aller les chercher au pré, les brosser, les soigner si besoin, curer les sabots, les atteler, leur parler gentiment…).

L’après-midi s’est terminée par un pot amical et un goûter bien mérité pour tous. Les enfants ont été très heureux d’être aussi récompensé par des livres.

Respectons et protégeons notre environnement

Il reste beaucoup à faire notamment pour améliorer la situation, de nombreux objets de toutes natures envahissent les fossés : plastiques, canettes, bouteilles, polystyrène. Comment sensibiliser nos concitoyens à cette grave question de la pollution de la nature, de nos cours d’eau (seulement 2 à 3 % sont dans un état sanitaire correct en Ille et Vilaine) ? Dans les chantiers en cours, du fait des coups de vent récents, de nombreux objets se sont envolés. Un engagement sérieux des différents acteurs et des collectivités serait judicieux.

Et si on s’associait tous, municipalité, acteurs économiques, associations, écoles, chapellois petits et grands pour une grande campagne de sensibilisation ?

 

Merci à tous.

 

L’équipe de colchic21


Edito du 10 mars 2023

Sécheresse

La pluie est très peu tombée à La Chapelle des Fougeretz depuis le 18/01 (4,5 mm) et de façon significative depuis le 16/01 (12 mm), le débit des ruisseaux et rivières s’affaiblit de jour en jour. Comment se comporter face à cette situation ?

Il y a quelques dizaines d’années, nos jardins nous alimentaient (500 m² suffisait pour une famille), le bois de nos bocages nous chauffait et servait à construire nos maisons comme l’argile prélevé sur place, l’eau de nos puits abreuvait les hommes et nos animaux de basse-cours ainsi que les bovins, porcs... En regard de cela, nos déchets se limitaient en grande partie à des déchets organiques qui se dégradaient sur place et étaient recyclés, le compostage avant le nom. Les eaux grasses saines alimentaient le cochon qu’on tuait lors d’un rassemblement festif de voisins (sauf pour le cochon !).

 

Nos actions individuelles et collectives sont essentielles

Aujourd’hui, nous sommes passés dans un excès où tout ce que nous consommons est importé et tous nos déchets sont exportés, voir le poids énorme des poubelles grises et jaunes saturées de plastiques… (181 kg/habitant en 2021)

De plus en plus de citoyens chapellois prennent conscience que le soleil peut-être utile, pas seulement pour bronzer mais pour notre électricité, chauffer notre eau sanitaire, nos petites serres, qu’un peu d’eau (sur les 5,5 millions de m3 sur les 8,71 km² du territoire de la commune) qui tombe du ciel peut être mise en réserve pour arroser nos jardins, que nos déchets compostables (20% de nos poubelles) et le broyat de nos haies et pelouses sont des ressources pour nos jardins et évitent des achats de terreau à prix d’or.