Bouchons de liège : bilan 2018 à 2020

Colchic aide les ColocaTerre dans la collecte des bouchons de liège depuis plusieurs années. Le but de cette association est de financer des chantiers solidaires d’amélioration du logement, pour des familles qui n’en ont pas les moyens.

Bilan 2018, 2019 et 1er semestre 2020

  • 4,590 tonnes de bouchons ont été triées et vendues en 2018, 2019 et au 1er semestre 2020.
  • La vente des bouchons a permis de récolter 1528,25 €.
  • Les travaux d’amélioration énergétique financés sur la même période ont été de 3065,02 €.

Deux familles aidées

- Réparations sur toiture par un artisan qualifié
- Mise aux normes du conduit de cheminée par un artisan qualifié (ramonage, débistrage, pose d’un conduit double peau Poujoulat, chapeau de cheminée).
- Achats de matériaux divers

 

A Cardroc :
Les travaux se sont déroulés chez une femme qui élève seule ses deux filles et perçoit des revenus très faibles, du fait qu’elle est en reconversion professionnelle. En outre, elle paie les mensualités du crédit de sa maison, qu’elle a achetée en 2003 avec son compagnon de l’époque, parti depuis. Le poêle à bois (performant, prêté par une amie) est le mode de chauffage principal de cette maison ancienne en pierre. Les ColocaTerre ont aussi mené des chantiers participatifs pour isoler les combles avec des bottes de paille et remédié au manque d’étanchéité à l’air des pièces du haut.


A Quédillac :
Les autres travaux ont fait l’objet de chantiers participatifs qui n’ont pas occasionné de grosses dépenses, seulement des interventions de main d’œuvre bénévole (la matière, de l’enduit terre-paille, ayant été offerte). Ils se sont déroulés chez une jeune femme qui élève seule sa fille et travaille à temps partiel avec un SMIC horaire, à 30 km de chez elle. Elle doit aussi payer les mensualités pour cette maison en terre, qu’elle a achetée seule et qui nécessite de gros travaux. L’association pourra financer des achats de matériaux (par exemple menuiseries extérieures) et/ou compléter les aides publiques pour le reste à charge.

Les projets

Les ColocaTerre travaillent actuellement à amplifier la collecte sur Rennes, où ils seront intégrés à la plateforme Bâti Récup’ des matériaux de réemploi du bâtiment. Et à  opérer le broyage des bouchons sur place, afin de mieux les valoriser sous forme de granulés et de créer une filière locale (Bretagne Est).
Les bouchons seront d’abord triés, puis broyés pour devenir un isolant en vrac.
Léger, naturel, imputrescible, difficile à enflammer, insensible aux rongeurs… le liège est un excellent isolant pour l’habitat.  

Exemple de chantier solidaire

L’association a acheté des matériaux et mobilisé des bénévoles pour remédier aux entrées d’air froid dans cette maison rurale habitée par une maman et deux enfants. Réparation du toit par un professionnel, isolation des combles avec des matériaux biosourcés, sans oublier les finitions : tout cela financé par des bouchons !

Pour en savoir plus sur l'association : www.lescolocaterre.org